Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

Economie de l’éclairage public
Article mis en ligne le 9 décembre 2014
logo imprimer
La commune a pris le parti de respecter l’esprit rural de notre village, et d’entreprendre un maximum d’initiatives pour orienter Voulangis vers un village respectueux de l’environnement.
Une action est déjà lancée concernant l’éclairage public.
Après proposition d’une commission spéciale énergie, le conseil municipal du 21 novembre 2014 a décidé de continuer la recherche de matériels plus adaptés, mais dès à présent d’éteindre les candélabres la nuit.

A compter de la première semaine de janvier 2015 les éclairages seront éteints :
- Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : de 23 heures à 5 heures 30
- Nuit de Vendredi à samedi : de 24 heures à 6 heures 30
- Nuit de Samedi à dimanche : Extinction à 01 heure

Pour permettre la vérification du bien fondé de la modification de l’éclairage public, une période d’essai est prévue sur 6 mois.

Cette mesure a été prise en partant du constat suivant :
- Notre parc de 234 candélabres est vieillissant et très « énergivore ». La consommation globale d’énergie représente 5 % du budget.
- Un changement de matériel pour un éclairage réalisé par des ampoules de faible consommation entraine un investissement important mais peut être rentable sur 2 ou 3 ans.
- La solution de ne mettre en fonction qu’un candélabre sur deux par exemple, n’est pas possible en raison des 8 armoires électriques gérant notre village.
- Une source de limitation de l’énergie est toujours possible avec une programmation de l’ensemble du réseau, sous réserve de rajouter simplement 4 horloges manquantes ou défectueuses dans les armoires électriques.

Les arguments et conditions :
- Réduction importante des coûts de la consommation électrique sans investissement lourd.
- Parallèlement, limitation des gaz à effet de serre
- Réduction de la luminosité pendant ces périodes nocturnes, qui perturbe la faune et la flore. L’observation du ciel étoilé sera permise, et révèlera toute sa beauté.
- Les horaires doivent tenir compte des cas particuliers comme par exemple les horaires du 1er car du matin à 5h30,
Les soirées plus longues les vendredis soirs et samedis soirs.
- Après consultation de la gendarmerie, il s’avère que 80% des cambriolages ont lieu de jour, et qu’un malfaiteur est gêné la nuit car doit s’éclairer et donc est plus visible. Pas d’augmentation de la délinquance ni des accidents au sein des communes ayant adopté ces horaires d’éclairage.
- Voulangis n’était pas éclairé il y a quelques années et ne présentait pas de statistiques de délinquances particulières.
- Enfin les communes ayant réalisé cette opération en sont totalement satisfaites, Dans nos villages ruraux, il a été même constaté la réduction de la vitesse et des nuisances sonores.

Plus généralement concernant l’éclairage public, et afin de l’améliorer, un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble de VOULANGIS par des spécialistes de l’éclairage en ville, et qui pourront donner lieu à d’autres actions.

Enfin sur le sujet plus vaste des économies d’énergie, il est également possible de diminuer la pollution : Citons par exemple le gaspillage du chauffage, ou de l’énergie, le réseau de communication téléphonique et internet, l’informatisation...

Pour sa part, l’esprit des travaux concernant le Plan Local d’Urbanisme tient compte de cette politique environnementale.


puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs



2014-2017 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : OVH