Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

Le PNR Brie et 2 Morin
Article mis en ligne le 11 juin 2015
dernière modification le 5 décembre 2015
logo imprimer
Le Projet de Parc Naturel Régional de la Brie et des 2 morins est maintenant en bonne voie avec le démarrage des travaux du Syndicat Mixte de Préfiguration, auquel Voulangis participe aux côtés de plus de 80 communes, des intercommunalités, du département et de la région.
Les Parcs naturels régionaux ont été créés dans les années 60 dans le but de « protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités », chaque mot de cette phrase ayant son importance.
Les PNR sont au nombre de 51 en France dont 4 en Ile-de-France. Le PNR Brie et Morin devrait être le prochain.

Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les milieux naturels et le patrimoine culturel, architectural, paysager sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Se protéger, c’est du concret, c’est éviter de rentrer dans la mouvance de l’urbanisation des villes nouvelles en particulier et d’un urbanisme mal maîtrisé.
Valoriser le patrimoine concerne de nombreux domaines : le développement économique, l’artisanat, le tourisme, l’agriculture, l’aménagement du territoire.
Un PNR a aussi une dimension pédagogique forte : on accueille les visiteurs, on forme, on expérimente. Un PNR est un lieu d’excellence où l’on met en oeuvre des meilleures pratiques.

Le PNR ne se substitue pas aux structures en place mais permet de dynamiser des projets, notamment au travers de subventions nationales ou européennes.
Il permettra un rééquilibrage de la seine-et-marne, ce grand territoire au sein de l’ile-de-france en valorisant ses ressources. Les PNR d’Ile-de-France sont des lieux d’excellence où la qualité de vie est meilleure qu’ailleurs.

Le PNR permet ainsi de :
- Mener des projets collectifs qui dépassent le périmètre d’une commune ou d’une intercommunalité.
- Affirmer I’identité du territoire en mettant en avant ses richesses et caractéristiques spécifiques.
- Conduire un développement économique et social durable, en valorisant le travail des acteurs et entrepreneurs locaux, en développant l’emploi et le tourisme rural, en préservant l’environnement. La notoriété du Parc, l’identité qu’il donne au territoire sont des facteurs d’attraction pour les entrepreneurs.

Exemples de projets et missions :
- Enfouissement lignes électriques
- Promotion produits agricoles en circuits courts
- Concours maison économe
- Salon métiers d’arts
- Structuration locale de filières agricoles (produits, races...)
- Artisanat : repérage et accompagnement à la valorisation des productions traditionnelles
- Tourisme : développement de produits de qualité, de circuits thématiques, ...

Bienvenue chez vous dans le futur PNR Brie et 2 Morin !

Pour approfondir le sujet : Site de la fédération des parcs naturels régionaux


puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs



2014-2017 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : OVH