Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

On a planté l’arbre pour le climat
Article mis en ligne le 13 décembre 2015
logo imprimer
En ce grand jour du 10 décembre 2015, journée des droits de l’homme, La nature reprend ses droits ! Cette journée restera nous l’espérons tous en mémoire, de par l’inauguration de la « mini-réserve de biodiversité » suivit de la plantation de « l’arbre pour le climat » où de nombreuses personnalités ont répondu présentes. 15h30 l’appel des enfants est effectué, tous se ruent en direction du préau couvert où un diaporama sur le thème de « la biodiversité » les attend ! Petit rappel des séances effectuées en amont.

Ceci leur rappelant que la création de leur mini réserve de biodiversité les engage :
- Tu vas devenir responsable de cette réserve à l’école, et te rendre compte de ce qu’est la nature à « l’état sauvage » …. Ou presque !
- Dans les mois qui vont suivre tu vas pouvoir observer, y planter, participer à d’autres activités en relation avec la nature.
- Et surtout tu deviendras « ambassadeur pour la biodiversité » ta mission …. La préserver, la respecter, l’écouter et témoigner.
- Nous comptons sur toi
- L’AVENTURE NE FAIT QUE COMMENCER …

Dès la fin du diaporama, chacun d’entre eux étaient invités à écrire ou dessiner un secret à la Terre, sur une petite feuille qui par la suite sera déposée et enterrée au pied de l’arbre (geste symbolique) !

Avec joie et bonne humeur, tous les enfants jouent le jeu, pendant ce temps-là notre chef pâtissière Hélène entourée de ses apprentis nous préparait une surprise !
Direction la « mini réserve » où tout le monde a pu découvrir le bel hôtel à insectes ainsi que le nichoir réalisés lors des TAP (atelier travaux manuels encadré par Christine), un large cœur en carton est déposé dans l’herbe qui laissera place pour les beaux jours à de belles fleurs qui attireront nos amies les abeilles et leurs amis !!!!

Et hop ! Direction la prairie où nous attend le « prunier de Tigeaux ». Les enfants forment une ronde autour de l’arbre sous les yeux des invités et là chacun leur tour déposent au pied de l’arbre leur petit secret ! le plus jeune et la plus âgée se chargent de recouvrir les racines de notre bonne et belle terre, on peut remercier Monsieur Le Maire du petit coup de main, un homme de terrain. Les secrets ont disparu …. Mais la Terre les découvre.

Youpi ! Le goûter ….

Hélène apporte les nombreux gâteaux, un arbre fait de bonbons !!! Ni une ni deux tous et toutes allons la rejoindre pour clore ces moments magiques !

Au nom de l’équipe des TAP je tiens à remercier Monsieur le Maire de nous permettre de vivre cette aventure, sa secrétaire de Mairie pour son dévouement. Nous remercions les conseillers municipaux, Madame la Directrice et ses collègues, la présidente des RPE, notre photographe attitrée et toutes les autres personnes présentes votre présence n’a fait que renforcer l’importance de ce projet qu’est la nature.

Nous ne manquerons pas de vous faire part des nouvelles de notre « mini-réserve » et de notre « Prunier ».

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Responsable des TAP
MARYSA


Tout commence par un diaporama sur la biodiversite




La mini-réserve de biodiversité est inaugurée


La plantation de l’arbre pour le climat



Le gouter se prépare



puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs



2014-2017 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : OVH