Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

Bilan période septembre-octobre 2016
Publié le 5 novembre 2016

THEME DE L’ANNEE : « HISTOIRE ET LEGENDES » de notre village.

Le nombre d’enfants inscrits aux TAP : 50 (inscrits Lundi / Jeudi)
Les lundis :
EFFECTIF : 37 enfants inscrits assidûment, 1 ponctuellement, et 3 CP en soutien scolaire venus ponctuellement afin de participer à l’atelier argile.
Le nombre d’ateliers est de 3 : (3 EQUIPES DE COULEURS DIFFERENTES)
1. ATELIER SPORT : animé par Hélène.
2. ATELIER TRAVAUX MANUELS : animé par Christine.
3. ATELIER QUI ? QUOI ? DONT ? OU ? : animé par Marysa.
Les jeudis :
Effectif : 48 enfants inscrits, 2 ponctuellement.
Vu le nombre important d’enfants le jeudi, et afin de respecter le taux d’encadrement (1 animateur/14 enfants âgés de + de 6 ans), 1 atelier d’animation supplémentaire a été mis en place.
Le nombre d’ateliers est de 4 : (4 EQUIPES : LES LOUPS, LES CHEVALIERS, LES LUTINS, LES FEES)
1. ATELIER PATISSERIE : animé par Hélène,
2. ATELIER TRAVAUX MANUELS : animé par Christine,
3. ATELIER TOUS TERRIENS : animé par Agnès,
4. ATELIER QUI ? QUOI ? DONT ? OU ? : animé par Marysa.
5. CONSEIL DES ENFANTS : animé par Alain Buirette suivant ses disponibilités (5 enfants sont concernés).

ATELIER SPORT
Hélène a animé pendant cette 1ère période les « J.O ». Chacune des équipes a dû choisir le pays représenté, dessiner leur drapeau, trouver un nom à leur équipe et un hymne pour leur équipe.
Les sports proposés étaient les suivants : Volley, relais, basket, tire à la corde, badminton, lutte, course en sac.
Les points étaient donc notés, tout en respectant le bon savoir vivre ! En effet, il fallait aussi : suivre et écouter les règles du jeu, ne pas se battre, ne pas tricher, ne pas dire de gros mots, se respecter les uns les autres, sinon il en découlait des points de pénalité !!
Une remise des prix a été faite le lundi 17 octobre. Tous les enfants ont eu un diplôme, concernant l’équipe gagnante celle du Brésil s’est vue remettre non seulement le diplôme mais en plus un livre (donné par Hélène) et une médaille d’or !

ATELIER PATISSERIE
Un rappel a été fait à plusieurs reprises afin de récupérer les cahiers de l’an passé, il en manque encore certains !
Pour les nouveaux élèves Hélène leur remet un cahier. L’an dernier Hélène était accompagnée d’Isabelle, pour cette 1ère période elle se retrouve seule, mais avec un groupe moins important. Après l’avis de recherche d’un second four, il a été trouvé, testé et approuvé par nos chefs pâtissiers. Les enfants apprécient toujours autant cet atelier, la participation est bonne, même à la vaisselle ! Comme l’an passé, les enfants participeront à la vente des gâteaux organisée par les R.P.E les vendredis : 18/11, 27/01, 24/02, 24/03, 21/04, 19/05 une façon de participer à la vie de leur école !

ATELIER TRAVAUX MANUELS
Cette année et lors de 4 séances, (19/09, 26/09, 03/10,10/10), 2 équipes ont pu rencontrer une artiste Véronique SOITEL, ils ont pu ainsi deux lundis consécutifs mettre les mains à l’argile !!! avec comme thème « les légendes… »
Les enfants ont fait preuve de créativité. Mme BEAUNE est venue en renfort pour les 2 dernières séances, et le sera dès la rentrée. IL a fallu trouver des planches de bois (pour plus de 40 enfants) qui ont été données gracieusement par la scierie ROESER de Crécy la chapelle, une fois réalisées elles ont été déposées au grenier pour une période de séchage, et maintenant elles sont à la cuisson chez Véronique. Ces œuvres seront prises en photos et serviront comme cartes de vœux pour la commune.
Les lundis restants, Christine leur fait faire des châteaux avec comme matériel : boîte à chaussures, et rouleau de sopalin. Comme pour les cahiers de pâtisserie, il a fallu insister pour obtenir le dit matériel, mais à ce jour les boîtes sont arrivées en grand nombre grâce à Monsieur BUIRETTE…. Merci !
En effet cette année, tous les travaux manuels entrepris seront élaborés à partir de matériel à recycler.

ATELIER TOUS TERRIENS
Agnès notre nouvelle animatrice, a pu reprendre les activités tournant autour de notre réserve de biodiversité, animées par Marysa l’an passé. Les enfants ont pu continuer à remplir le nouveau cahier de météo, après avoir tiré une carte. Ils se voient relever la pluviométrie, le sens du vent grâce à la girouette du clocher ! l’état du ciel, la saison, aussi devoir mettre de nouvelles graines pour les oiseaux, remplir les coupelles d’eau, nettoyer leur cour de récréation. Une fois fini, ils mettent les mains à la terre !!! pour cette première période ils ont fait de nombreuses boutures, de lavande, d’oranger du Mexique, de spirée, et pour finir d’althéa. Dès lors où les plantations ont été faites, ils se retrouvent pour un moment très apprécié, celui d’écouter leur journaliste à travers l’écran du « petit quotidien » !

ATELIER QUI ? QUOI ? DONT ? OU ?
Pour cette première période, ils ont confectionné leur herbier, avec un descriptif des différences essences d’arbres qu’ils sont amenés à voir fréquemment. Après le séchage de leur cueillette effectuée lors d’une sortie des TAP de l’an dernier, ces dernières ont passé l’été au grenier de la mairie, et là les enfants ont pu découvrir les diverses fleurs, et feuilles séchées… Certains l’ont déjà fini et ramené chez eux ! Un travail de précision, qu’ils ont apprécié de faire. Le restant des enfants se verront remettre dès la rentrée le restant des herbiers qui seront finis d’être assemblés.
Le thème de cette année étant « histoire et légendes », ils ont commencé pour certains à localiser des lieux dits du village à travers des plans de façon ludique.

CONSEIL DES ENFANTS
Monsieur Alain BUIRETTE, suivant ses disponibilités vient animer le conseil des enfants. Ils sont au nombre de 5.
Ils se réunissent à la mairie et réfléchissent à des propositions afin d’améliorer leurs espaces de jeux dans la cour de l’école et à l’extérieur. Ils sont également sensibles à l’environnement et proposent de replanter un arbre pour remplacer celui qui est tombé dans la prairie de l’école. Ils souhaitent également proposer de ravaler la façade de la Mairie.

EN MATERNELLE
Pour cette première période les enfants de l’école maternelle, ont entouré de leurs animatrices, Michèle, Elodie et Isabelle pu travailler leur pas de danse tout en travaillant leur sens du rythme musicale.


Pour contacter la mairie

Horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi de 14h à 17h.
- Samedi de 10h à 12h.
Permanence du Maire et des adjoints sur rendez-vous samedi de 10h à 12h.

2 rue de l’église, 77580 VOULANGIS
Tel : 01.64.63.81.50
mairie.voulangis@orange.fr

Dans la même rubrique

0 | 5

Programme TAP en primaire juin 2017
Publié le 24 mai 2017
Programme TAP en primaire mai 2017
Publié le 28 avril 2017
Programme TAP en primaire avril 2017
Publié le 20 avril 2017
TAP-TAP n°4
Publié le 5 avril 2017
Programme TAP en primaire mars 2017
Publié le 1er mars 2017


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs

RSS

2014-2017 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.7
Hébergeur : OVH