Bandeau
Mairie de Voulangis
voulangis,mairie

Site de la mairie de Voulangis, pays créçois, seine-et-marne

De Volengiaco à Voulangis
Article mis en ligne le 12 septembre 2014
dernière modification le 3 mai 2017
logo imprimer
En 1123, l’évêque de Meaux, Burchard, donna à l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs de Paris, l’église de ce territoire du Morin en la dédiant à ce Saint Patron : Saint-Martin (316-397), fils de militaire sert dans une légion aux ordres de l’empereur Constance et se distingue par sa charité. Il partagea son manteau selon la légende. Il est à l’origine de la création des paroisses rurales (dont la nôtre), le culte se répand dans le pays et 500 communes portent son nom.

Au cours du 12ème siècle, d’importantes donations permirent de former un prieuré. La cure fut ensuite transportée au hameau voisin, appelé Voulangis, puis, replacé à Saint Martin, ce qui a confondu les deux lieux. La Chapelle-sur-Crécy était alors une dépendance du prieuré de Saint-Martin, dont la Chapelle dédiée à Notre-Dame fût en 1302 érigée en église collégiale.

La cure recouvrait une partie de Crécy-Bourg et le pont de Dam’Gilles établissant dès le 13ème siècle, la communication entre les 2 rives du Morin. Au 15ème siècle, le village était mentionné dans le fief relevant du comté d’Armainvilliers.

Le déclin du prieuré de Saint-Martin, la ruine de son église, la baisse inexorable du nombre d’habitants au profit des hameaux voisins comme le montoir, amenèrent un déplacement du centre. L’église Saint-Pierre fut bâtie en 1823 (le clocher a été reconstruit en 1853 suite à deux destructions dues à la foudre). L’école, la mairie et l’ensemble des activités ont été regroupés autour de ce nouveau centre. C’est pourquoi le 26 août 1886 le conseil municipal de Saint-Martin-les-Voulangis a décidé de changer le nom de la commune en Voulangis, Saint-Martin devenant un hameau. Enfin le 8 juillet 1887, Voulangis fut confirmé comme chef lieu d’une commune constituée de plusieurs hameaux et établie au lieu-dit le Montoir.

C’est fort de ce passé et de son avenir que Voulangis s’est doté le 15 octobre 2009, lors d’un conseil municipal, 122 ans après sa création, d’un blason retenant son histoire et ses spécifités : Saint-Martin, le Morin, les ressources agricoles de la commune, la verdure de son environnement.


puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs



2014-2017 © Mairie de Voulangis - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47
Hébergeur : OVH