Edouard Steichen

Edouard STEICHEN (1879 – 1973)
Edward STEICHEN est un photographe de renommée internationale né à Bivanche au Luxembourg le 27 mars 1879 et mort à West Redding, Connecticut ke 25 mars 1973.
Immigré aux Etats-Unis, il réalise le portrait de ses contemporains : Richard Strauss, Winston Churchill, Henri Matisse, Greta Garbo ou Gary Cooper parmi les plus célèbres.
En 1906 il vient en France à la recherche de son identité d’artiste en se consacrant à la peinture et à la photo. Au printemps 1908, il loue une maison à Voulangis et l’appelle « L’oiseau Bleu ». Son ami Arthur Carles le suit à Voulangis.
Pendant de nombreuses années il passer l’hiver à New-York et le reste de l’année à Voulangis pour suivre la poussée des plantes qu’il affectionne.
Curieux de tout ce qui touche aux procédés photographiques il s’intéresse aux nouvelles techniques, en particulier à l’autochrome, premier procédé industriel de photo couleur.
Il réalise 1911 la première photographie de mode.
Il s’essaya également à la peinture, son inspiration favorite étant les tournesols.
Il habite Voulangis de 1908 à 1927; il s’intéresse alors beaucoup à la nature et notamment à l’hybridation végétale. A Paris il réalise les photos de personnages de son époque : Anatole France, Henri Matisse, Rodin, …
Dans sa maison « L’oiseau bleu» il reçoit ses amis artistes : Constantin Brancusi, Man Ray, Arthur Carles, Alfred Stieglitz, …
Pendant la première guerre mondiale il repart aux Etats-Unis. En 1917 il s’engage comme photographe de guerre. Un voyage qui le ramènera à Voulangis où il retrouvera ses plaques photographiques détériorées par le temps. Dans les jardins du village il découvre des delphiniums probablement bouturés depuis les plans de son jardin !
En France il forme des techniciens au développement des photos aériennes.
La guerre finie, à Voulangis il s’intéresse à la géométrie, aux spirales, aux formes hélicoïdales et donc aux escargots ! Est-ce cet intérêt qui le rapprochera de Brancusi qui viendra sculpter sa colonne sans fin dans son jardin ?
En 1928, il quitte définitivement Voulangis. Aux Etats-Unis il aura une carrière fulgurante. Il publie régulièrement dans Vogue et Vanity Fair.
Il dirige le Musée d’art Moderne de New-York de 1947 à 1962.
Sa grande exposition « The Family of Man » rassemblera en 1955 500 photos et 273 photographes et fera le tour du monde. Elle est depuis 2003 inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.
Au cours de sa très longue carrière, Steichen touchera à toutes les techniques et à tous les genres de la photographie, élevant celle-ci au rang d’Art. Ses photos seront les plus chères du monde, comme « The Pond Moonlight » en 1924 qui se vendra près de 3 Millions de dollars.
Il a à son actif des dizaines d’expositions et bon nombre de prix et de récompenses.
Dans son jardin, MAN RAY, photographe et BRANCUSI, sculpteur qui a réalisé la colonne sans fin trinquent à leur amitié.
Né le 19 Février 1876 en Roumanie
Naturalisé français le 15 Juin 1952
Décédé le 16 Mars 1957 à Paris
Peintre – Illustrateur – Photographe – Sculpteur
Il étudie les arts à l’école des arts et métiers de Craiova puis à l’université nationale d’art de Bucarest.
Il part à pied en 1903 pour rejoindre Paris en passant par Vienne.
Il étudie à l’école nationale supérieure des beaux arts en 1905.
Il quitte l’atelier de Rodin où il a travaillé un mois car : « Il ne pousse rien à l’ombre des grands arbres » Il s’est surtout fait connaître pour ses sculptures. L’une de ses œuvres principale est « L’oiseau dans l’espace » Brancusi a cherché à recréer l’envol de l’oiseau. « Je n’ai cherché pendant toute ma vie que l’essence du vol » ce qui lui prendra 22 ans de sa vie. Très tôt, les sculptures de Brancusi ont suscité de nombreuses critiques. Elles ne correspondaient pas à la notion de l’esthétique admise en 1926. Il a toujours cherché l’essence des choses, leur réalité, au-delà de leur matérialité, contrairement à son mentor Rodin par exemple. Ainsi, en 1927, à la suite de la réception de « L’oiseau dans l’espace » expédié aux Etats Unis pour une exposition, les autorités douanières ont voulu taxer cette sculpture en tant que simple pièce de métal. Un procès célèbre eut lieu alors : « Brancusi contre Etats Unis ». Son ami Steichen y témoigna pour le défendre. Finalement, le juge affirmera : « Une école dite d’art moderne s’est développée dont les tenants tentent de représenter des idées abstraites plutôt que d’imiter des objets naturels. Nous estimons que leur existence comme leur influence sur le monde de l’art sont des faits que les tribunaux reconnaissent et doivent prendre en compte »
C’est la reconnaissance d’une nouvelle conception de l’art et son intégration dans le domaine juridique. Brancusi est actuellement l’un des sculpteurs les plus chers au monde.
OEUVRES CÉLÈBRES
– Le baiser
– Mademoiselle Pogany
– La muse endormie, record mondial d’une vente aux enchères : 51 000 000 dollars.
– Colonne sans fin
Plusieurs musées rassemblent des collections importantes :
– L’atelier Brancusi à Paris – Centre Georges Pompidou
– Le MoMa à New-York
– Le musée Guggenheim à New-York
– Le musée Guggenheim à Venise
– Le musée de Craiova en Roumanie
Plus tôt, en 1902, l’écrivain Ernest PSICHARI y retrouvait ici ses amis Charles PEGUY, écrivain et Jacques MARITAIN, philosophe
 

Vous aimerez aussi...