La commune de Voulangis

Voulangis est une commune rurale de Seine-et-Marne. Elle dépend du canton de Serris et de l’arrondissement de Meaux. Elle comprend environ 1500 habitants (voulangeoises et voulangeois). Le territoire de 960 ha est composé de 40% de terres agricoles, 40% de forêts et de zones naturelles.  

Voulangis appartient au canton de Serris et à la communauté d’agglomération de Coulommiers – Pays de Brie.

Historiquement, Voulangis n’a jamais eu beaucoup de commerces, il n’en reste aucun à l’exception de 2 magasins self-service (produits de première nécessité et produits frais). Elle dépend du bassin de vie de Crécy-la-Chapelle, situé à 2km où l’on trouve de nombreux commerces et services de proximité. En revanche, de nombreux artisans sont installés dans la commune.

Voulangis dispose d’une école communale, maternelle et primaire, avec garderie et cantine.

Le collège public de référence est situé à Crécy-la-Chapelle, le lycée de référence est le lycée Moissan à Meaux.

Historique

Depuis le moyen-âge, le centre historique de la commune était à Saint-Martin (hameau près du grand-Morin) où était installé un prieuré dépendant de Saint-Martin des Champs de Paris.

Au fil du temps la population se déplaça vers le plateau et les hameaux s’y trouvant se développèrent. L’église de Saint-Martin tomba en ruines. Le centre du village se déplaçât. Une nouvelle église fut construite en 1823 à son emplacement actuel au Montoir.

L’inauguration de la nouvelle mairie-école en 1880 fut suivie en 1887 par le changement de nom de la commune, Saint-Martin-les-Voulangis devint Voulangis.

A fa fin du XIXème siècle et au début du XXème, dans la mouvance de la vallée des peintres débutée à Villiers-sur-Morin par Amédée Servin, une tradition artistique s’installa à Voulangis. Citons Cinot natif de Voulangis, Arthur B. Carles, peintre américain, Henri Sugimoto le japonais et Edward Steichen, peintre et photographe, créateur de la photographie d’art.

Rodin et Constantin Brancusi, Man ray fréquentent également le village. Dans le jardin de Steichen, Brancusi réalisa sa célèbre colonne sans fin.

Ce passé glorieux se prolonge de nos jours, notre cadre champêtre suscitant l’inspiration d’artistes contemporains locaux.

Patrimoine

L’église Saint-Pierre a été construite en 1823, consacrée en 1824.

Elle comprend une nef sans transept. Peintures et vitraux ont été refaits récemment.

Elle abrite la stèle funéraire du Chevalier Le Clerc, seigneur de Saint-Martin-Les-Voulangis au XVIIème siècle et la dalle funéraire du prieur de Saint-Martin. L’une des cloches venant de l’ancienne église de Saint-Martin est classée monument historique ainsi que plusieurs objets du mobilier.

La commune compte de nombreux puits, au moins une cinquantaine, témoins d’une époque où l’adduction d’eau n’existait pas. Des lavoirs du passé il n reste un restauré récemment.

De nombreuses maisons anciennes témoignent des styles successifs de l’architecture briarde, fermes notamment.

La commune possède un réseau très développé de 15km de sentiers piétons dont une grande partie est inscrite au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Plusieurs sentiers balisés, dont le GR1 traversent notre commune.

Des aires de jeux, pour tout âge ont été mises en place ces dernières années dans le secteur des écoles.

Evénements et traditions

Plusieurs événements festifs rythment la vie du village :

  • La fête communale avec jeux pour les enfants, vers la fin juin.
  • Le festival de musique Voulstock, début juillet une année sur deux (dernière en 2023).
  • Les journées du patrimoine mi-septembre.
  • Les talents du village, exposition artistique en mars, une année sur deux.
  • Les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre toujours très populaires dans la commune.
  • Kermesse, loto, carnaval des écoles
  • Les dimanches artistiques, une fois par mois : concert, théâtre, exposition, …