Vive le compostage !

Le SMITOM du Nord Seine et Marne organise le samedi 30 mai prochain, une opération destinée à la promotion du compostage et au jardinage biologique : matin compostage.

Cette opération se tiendra au siège du SMITOM, à Monthyon, entre 9h et 13h.
Chemin de la Croix Gillet Tél. : 01.60.44.40.03 – www.smitom-nord77.fr

Durant la Semaine Européenne du Développement Durable 2015, venez prendre part à «matin compostage», un moment d’échanges privilégiés, qui s’adresse à tous les passionnés de jardinage et/ou de compostage : petit ou grand, néophyte ou confirmé.

Au programme :
– Présence de spécialistes du compostage,
– remise gratuite de composteurs individuels (dans la limite de 200 et sous condition d’accepter de suivre une formation sur site), expositions thématiques, ateliers et troc aux plantes sont prévus pour l’occasion.
– Pour les plus férus de jardinage, l’association «Seine et Marne Environnement» sera également présente afin de dispenser de nombreux conseils sur la manière d’entretenir votre jardin en limitant le recours à l’utilisation de substances chimiques (pesticides, engrais chimiques…).

La conclusion d’un challenge amical A l’issue de cet événement, grâce à vos votes, seront déterminés les gagnants du concours initié par le SMITOM : «fabrique ton épouvantail en déchets recyclables», qui a mobilisé la participation de plus de 1300 enfants de notre région.

Le compostage en quelques mots :
– Le compostage est une décomposition de matières organiques, tels que les tontes, les tailles, les feuilles mortes ou encore les restes de repas, par les micro et macro-organismes du sol, comme les champignons, les vers ?
– Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, au compost : un fertilisant 100% naturel et sans aucun apport chimique.
– Composter est une pratique gratuite et à la portée de tous, qui nécessite un simple petit effort pour amasser ses déchets de jardin et de cuisine.

Une manière de réduire nos déchets verts et ménagers, ce qui est bon pour notre environnement et pour nos finances.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *