Le PLU en marche

Voici un point sur les différentes étapes de l’établissement du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Voulangis qui remplacera l’ancien POS (Plan d’Occupation des Sols de 1995).
Les derniers événements ont été la tenue d’une réunion publique le 31 mars et d’une réunion interne avec les officiels le 14 avril dernier.

Réunion publique d’information du mardi 31 mars 2015.

Les Voulangeois sont venus très nombreux à la salle des fêtes pour découvrir les premiers travaux. La présentation des étapes en cours et à venir a été faite par Monsieur le Maire qui a ensuite laissé la parole à Mme Elodie COURTOIS du cabinet Géogram à qui la commune a confié la rédaction du PLU et la réalisation des documents et plans qui seront proposés aux autorités en leur temps.
Il a été rappelé le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui a permis de dessiner un premier plan de « zonage » qui en découle. Le PADD a déjà été détaillé dans une feuille d’information distribuée aux Voulangeois (Voulangis en bref de septembre 2014). Pour rappel, les principaux points :
– Accueillir de la population future (de l’ordre de 1,5% par an).
– Préserver le cadre bâti de la commune.
– Conserver les espaces agricoles.
– Ne pas créer de zone d’activité économique.
– Positionner les zones constructibles par rapport aux possibilités de transport en commun.
– Conserver une zone disponible en centre-bourg pour un éventuel développement scolaire.
– Protéger les espaces naturels.
– Ne pas développer les constructions dans les hameaux du Faubourg et de Saint-Martin.
– Réserver deux zones potentielles de développement aux lieux-dits Bréau et Poirier Blanc.

Dans l’ensemble, suite aux différentes questions de l’assemblée, il n’apparaît pas de critique de fond, sauf quelques inquiétudes de la part des habitants situés près de la zone du Bréau, et qui souhaiteraient voir cette zone déplacée pour ne pas nuire à leur environnement.
Il sera donc nécessaire de travailler sur ce sujet afin de prendre les précautions utiles et réexpliquer les raisons du choix fait à ce jour.
Bien entendu, le Maire est resté attentif à toutes les remarques qui sont prises en compte pour la suite du déroulement du projet.
La préfecture n?a pas encore transmis son « porté à connaissance » ce qui nous oblige à marquer le pas pour aller plus loin.

Réunion avec les organismes officiels associés du 14 avril 2015

Cette réunion comprenant les différents acteurs associés aux décisions de contrôle et d’acceptation de notre projet s’est réunie (préfecture, chambre de commerce et d’industrie, maire des communes limitrophes, représentant de la chambre d’agriculture, des bâtiments de France, etc.)
Suite à la présentation de notre projet, il s’avère un consensus de toutes les parties pour en valider le bien-fondé.
Il est confirmé ce jour par le représentant de la préfecture que le « porté à connaissance » était prêt et qu?il ne mettrait pas en cause les choix définis.

La Suite ?

Une présentation d’un document officiel comportant plan de zonage et règlement sera transmis aux différents intervenants avant les congés d’été. Un commissaire-enquêteur sera nommé pour présenter aux Voulangeois le projet pendant un mois. Il sera possible à chacun d’émettre ses observations et demandes.Ensuite, après le rapport du commissaire, les dernières modifications pourront être effectuées pour enfin décider du PLU définitif qui sera irrévocable et fera force de loi. Cette procédure nous amènera au tout début de l’année 2016.

A noter que du 31 décembre 2015 jusqu?à la date de rentrée en vigueur du PLU, le POS actuel fera loi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *